Elise Boutié

EP04 @EHESS | Californie - Paradise : quand la ville brûle, l’église évangéliste devient force politique


Elise Boutié vient du monde du cinéma documentaire. Aujourd'hui elle est doctorante en anthropologie sociale à l’EHESS, sous la direction de Birgit Müller. Ses recherches, menées essentiellement en Californie, portent sur la façon dont les transformations de l’environnement forcent les collectifs humains à se réadapter à un paysage qu’ils croyaient contrôler.

Son travail de master était consacré à l’étude des effets de la privatisation de l’eau dans un désert californien où l’usage et la rareté de cette ressource posent aujourd’hui la question de sa gestion sous l’angle du bien commun.

Sa thèse s’intéresse désormais aux feux de forêt et à la catastrophe qu’ils peuvent engendrer. En partant d’une enquête de terrain menée en Californie du nord, dans la ville de Paradise, il s’agit pour elle de s’intéresser à la façon dont les habitants de cette ville de 30 000 âmes située dans une forêt de conifère et détruite par un méga-feu le 8 novembre 2018, sont affectés et réagissent à la perte de leur habitat familier.

Des collectifs écologistes aux membres de l’église évangéliste, en passant par les populations les plus vulnérables son travail pose la question de la justice environnementale dans le contexte néo-libéral états-unien et emprunte autant à l’anthropologie politique de l’environnement qu’à l’anthropologie de la catastrophe.

Extrait #1 : 

On m'a  souvent répété cette phrase de Reagan : « Les neufs mots les plus effrayants de la langue anglaise sont : « Je suis du gouvernement et je viens vous aider » ». Toute intervention de la part d'une structure gouvernementale est considérée comme un contrôle abusif portant atteinte à la liberté individuelle d'entreprendre.

Découvrez son podcast, extrait du séminaire Territoires Affecté (EHESS) accessible et passionnant! Il se divise en trois parties :

1. Camp Fire, anti-gouvernement, self-made man et évangélisme,

2. Christian Alliance Church: Église Providence ?

3. Discours et représentation du monde

Parce que chez Kôdô, on aime proposer des contenus exclusifs et accessibles, on a proposé à la comédienne Alma Livert d'interpréter la conférence d'Elise! Vous connaissez Alma, qui a déjà interprété une conférence pour Kôdô ici et ! Merci à elle pour son soutien sans faille!

Extrait #2 :

Le 8 novembre 2018 la CMA n'a pas brûlée. Beaucoup des fidèles qui la fréquentent y voient un « signe de Dieu » : selon eux, Dieu aurait épargné la structure afin que l'église puisse jouer un rôle dans l'après-catastrophe.

©Elise Boutié

Extrait 3

"En refusant d'inscrire son action dans la logique humanitaire la CMA se construit en contre-point positif aux autres églises et gagne ainsi la confiance d'une population qui peut facilement être ralliée à sa cause – là où les autres églises inspirent de la méfiance et du rejet."
© Elise Boutié

Les références citées dans le podcast :

- Fath, Sébastien. Dieu XXL: la révolution des megachurches.Éditions Autrement, 2008.

- Fath,Sébastien. Dieu bénisse l'Amérique.La religion de la Maison-Blanche: La religion de la Maison-Blanche. MédiaDiffusion, 2009.

- Certeau,Michel de. "L'invention du quotidien." (1994).

- Girondin,Jean-Claude. Religion, éthnicité etintégration parmi les protestants évangéliques en région parisienne: ladynamique interculturelle d'un protestantisme aux prises avec la créolité.Diss. Paris, EPHE, 2003.

- Kidd,Thomas S., The great awakening: the roots of evangelical Christianity incolonial America, Yale, Yale


BAM! Voici le podcast d'Elise

No items found.
Télécharger la présentation pdf

Par ici la suite