Katiana Le Mentec

@EHESS | Quand la pandémie affecte nos rapports à l'espace #2

Aujourd’hui on retrouve l'anthropologue Katiana Le Mentec.

Attention, spoiler : le podcast que vous allez entendre correspond à il s’agit de la deuxième partie de la conférence. Découvrez l'épisode #01

Katiana est anthropologue et ethnologue de la Chine au CNRS et au Centre d’étude de la Chine moderne et contemporaine de l'EHESS.

Ce podcast est extrait de la thématique “Quand la pandémie et le confinement affectent nos rapports à l’espace” du séminaire Territoires Affectés, hébergé par l’EHESS

Il s’agit d’une réflexion sur la contamination des espaces pensés, fréquentés et habités par les humains, ce que Katiana appelle leurs anthropotopies. Elle propose quelques pistes de réflexion sur ce qui nous arrive depuis quelques mois au prisme de l’anthropologie de l’évènement.

Alma Livert et Katiana Le Mentec

Elle explore ce que le virus et les mesures de restrictions des mobilités font à nos rapports à l'espace. Elle cite les trois principaux effets bouleversants dans les rapports aux espaces : la contamination, la restrictions d'accès et les injonctions au confinement.  Pour finir elle propose une réflexion sur les processus transformateurs sur les schèmes anthropotopiques.

Bonne écoute!

EP02 - @EHESS // Quand la pandémie affecte nos rapports à l'espace // Katiana Le Mentec Alma Livert

Interprète de la conférence - la comédienne Alma Livert

No items found.
Télécharger la présentation pdf

Par ici la suite