Clara Barbenès

Katrina, une catastrophe face au libéralisme économique

Découvrez le podcast de Clara Barbenès, notre coup de coeur !

Pendant le confinement, Kôdô collabore avec l’anthropologue et chercheuse au CNRS Katiana Le Mentec pour créer un cycle de podcasts à destination des étudiant-es. Pour cette série, née du séminaire “Territoires Affectés”, Kôdô invite des commédien-nes à interpréter certaines conférences. Grâce aux enregistrements audio de terrains des chercheur-ses, rarement exploités et aux archives mentionnées dans leur travaux de recherche, on transforme des données académiques en récits vivants. De la Californie à l'Himalaya népalais en passant par Fukushima, plongez dans des réflexions sur les humains et leurs rapports aux espaces. [4/7]

Aujourd'hui, le quatrième épisode de la série débarque sur toutes les plateformes et c'est Clara Barbenes aux commandes. Écoutez son podcast ultra documenté, bouleversant et très prenant.

Clara est étudiante en Master 2 à l’EHESS en anthropologie sociale et culturelle. Elle s’intéresse particulièrement aux migrations et aux importants changements que vivent différentes populations en contacts les unes avec les autres. Clara est en train d’écrire un mémoire sur les travailleurs migrants dans une exploitation agricole à Almeria, en Espagne. Ce podcast était initialement le résultat d’un travail demandé lors du séminaire "Territoires affectés" animé par Katiana Le Mentec à l'EHESS (que l'on vous a déjà présenté chez Kôdô, et d'ailleurs pour écouter ses conférences c'est par ici et par .). Dans le cadre de la collaboration avec Kôdô, elle a ré-enregistré et retravaillé son podcast avec l’aide d’Ugo Lhuillier, un ingénieur du son qui travaille principalement dans le cinéma.

Cet épisode de la série "Territoires Affectés" est une réflexion sur "l'évènement Katrina".

La rupture des digues après l'ouragan entraine un déferlement d'eau qui dévaste 80% de la Nouvelle Orléans et provoque la mort de 1800 personnes. Alors que le gouvernement de Georges W. Bush prétend avoir géré la crise de manière consciencieuse, la colère monte dans une partie de l'opinion publique.

Extrait du podcast :
«Après le passage de l’ouragan, les habitants de la Nouvelle-Orléans attendent pendant 5 jours l’arrivée d’une aide nationale avant d’être évacués de la ville par des militaires et dispersées dans 44 États différents. Treize années après la catastrophe, sur les 450 000 habitants de la Nouvelle-Orléans, 100 000 ne sont jamais rentrés chez eux.»

Clara nous donne des pistes pour comprendre l'absence d'intervention de l'état fédéral au cours de la catastrophe et les profonds changement que vit la Nouvelle Orléans après le passage de l'ouragan.

Les autres épisodes de la série "Territoires affectés" sont tous disponibles ci-dessous. Bonne écoute!

No items found.
Télécharger la présentation pdf
Soutenez Kôdô pour mettre en lumière la recherche et faire parler les chercheur-ses contribuez sur Tipeee. En participant à l'émancipation et l'indépendance de Kôdô vous intégrez une communauté avide de partager les savoirs pour reprendre connaissance!
Faire un don

Sur la même thématique...