Nolwen Vouiller

Une anthropologue dans la jungle : risquer sa vie pour la science EP03

Le podcast qui vous immerge dansles bagages d'une jeune chercheuse au Népal 👇

3 épisodes, 15 lettres, 100 minutes passées auprès de Nolwen Vouiller. Ca crée un lien, non?

On est très émues de vous retrouver pour le troisième et dernier épisode de la mini-série consacrée aux aventures de Nolwen dans la jungle népalaise. Grâce à elle, vous avez pu vous immerger au plus près de la recherche, dans les bagages d'une anthropologue à Bardiya. La jeune chercheuse a partagé avec nous une quinzaine de lettres rédigées à ses proches lors de son premier terrain où elle étudie des relations entre humains et non-humains par l'intermédiaire d'une rivière. Pour ce final en apothéose, elle a rédigé un petit mot, pour nous cette fois.

Photo de Nolwen Vouiller
"Nous voilà arrivé.es aux dernières lettres de 2019. Alors que j'enregistre ces extraits depuis Bardiya, deux ans plus tard, je m'amuse à retrouver tant de similarités et de différences.

J'ai changé, ce terrain aussi.

De nouvelles lettres ont été écrites, seront écrites encore. D'autres situations, finalement encore plus dangereuses, ont été vécues. C'est une vraie satisfaction que d'avoir pu valoriser ces premiers écrits et enregistrements de cette manière.

J'espère vous avoir un peu emmené.es avec moi, dans les coulisses, en voyage, jusque cette partie qui traite moins de dangers physiques pour laisser place davantage aux inconforts et difficultés morales du terrain. Les mentionner c'est assumer pleinement que ces autres tensions sont pleinement présentes, c'est je pense même, ce qu'il y a de plus fréquent.

Et ainsi... 'la boucle est bouclée', peut-on dire."

Merci à elle d'avoir partagé ses magnifiques enregistrements de sons de rivière, d'oiseaux, d'orage, d'éléphants, de singe, de cérémonies, d'ambiances de village, ses observations, ses photos, ses musiques et aussi un peu de son intimité.

Chez Kôdô nous souhaitons relier les jeunes publics au monde de la recherche et c'est par des initiatives comme celles-ci que nous allons y parvenir. Voici le nouveau visage de la recherche. Voici Nolwen. Bonne écoute.

No items found.
Télécharger la présentation pdf
Soutenez Kôdô pour mettre en lumière la recherche et faire parler les chercheur-ses contribuez sur Tipeee. En participant à l'émancipation et l'indépendance de Kôdô vous intégrez une communauté avide de partager les savoirs pour reprendre connaissance!
Faire un don

Sur la même thématique...