Nolwen Vouiller

Une anthropologue dans la jungle : risquer sa vie pour la science EP02

Ici pour le podcast !

Le mois dernier, on vous proposait le premier épisode d'un podcast spécial : un corpus le lettres écrites par l'anthropologue Nowlen Vouiller à ses proches lors de son terrain dans le parc naturel de Bardiya au Népal en 2019. L'épisode deux est arrivé!

Spoiler alert :

les épisodes sont chronologiques, on vous recommande donc d'écouter le premier épisode avant d'écouter celui-ci. Vous y découvrerez également le parcours atypique de Nolwen, doctorante en anthropologie entre l'EHESS à Paris et L'Université de Liège en Belgique.

Extrait #1 : 

Au moment où Jagat leur fait un briefing sur comment réagir en présence d’une attaque de tigre, de léopard ou d’éléphant, je réalise que j’ai appris ça sur le tas en réalité, en l’écoutant, en l’observant, en posant des questions, mais jamais de manière aussi formelle, ce la me fait penser aux démonstrations de consignes de sécurité en avion.

Découvrez la suite de ses aventures aux côtés de son ami Jagat, jeune homme guide de caste brahmane, Tulsi, la femme de ménage et cuisinière du resort où elle réside, Gaulthier, le directeur du resort, qui l'a accueillie à Bardiya ou encore Guruji, chauffeur attitré du resort. Nolwen a risqué sa vie pour la science dans la jungle népalaise et c’est un honneur de vous partager ses lettres intimes et palpitantes.

Extrait #2 : 

Jagat me prend par l’épaule, pas le temps de rêver, il faut rentrer. Cette nuit-là on se retrouvera à dormir très peu, en faisant un feu, en criant pour effrayer l’éléphant qui se trouve à quelques mètres de nous et qui reste finalement assez indifférent. 


Faites nous vos retours sur les réseaux sociaux @kodotalks et surtout : bonne écoute !

No items found.
Télécharger la présentation pdf
Soutenez Kôdô pour mettre en lumière la recherche et faire parler les chercheur-ses contribuez sur Tipeee. En participant à l'émancipation et l'indépendance de Kôdô vous intégrez une communauté avide de partager les savoirs pour reprendre connaissance!
Faire un don

Sur la même thématique...