Azra Akšamija

Performative preservation, a new approach in the discipline of heritage preservation (English)

Écoutez le podcast d'Azra Aksamija :

Aujourd'hui, on vous présente la conférence d'Azra Akšamija à l'École des Arts Déco de Paris (EnsAD).

Azra Akšamija est directrice du MIT Future Heritage Lab (FHL) et professeure associée au programme Art, Culture et Technologie du MIT. Sa pratique artistique et ses recherches universitaires explorent comment la vie sociale est affectée par les préjugés culturels et par la détérioration et la destruction des infrastructures culturelles dans un contexte de conflit, de migration et de déplacement forcé.

Photo ©Azra Akšamija

Le Future Heritage Lab, laboratoire de recherche et studio transdiciplinaire du MIT, opère à l'intersection de l'art et du design, de la préservation du patrimoine et de l'aide humanitaire pour inventer des réponses créatives aux conflits et aux crises. 

Ce laboratoire conçoit des cadres pédagogiques, des outils créatifs et des processus de co-création pour améliorer la vie des communautés menacées et faire progresser la compréhension transculturelle à l'échelle mondiale. L’approche du Lab découle de la conviction que la culture est un besoin humain essentiel. Depuis 2016, l'équipe de la FHL travaille au camp de réfugiés d'Al Azraq en Jordanie, en collaboration avec l'organisation humanitaire CARE et les institutions culturelles locales.

Outre FHL, le travail artistique d'Akšamija a été exposé dans des lieux internationaux de premier plan, notamment la Generali Foundation Vienna, la Liverpool Biennial, le Sculpture Center New York, Secession Vienna, la Royal Academy of Arts de Londres, le Queens Museum of Art de New York, les festivals de la Design Week. à Milan, Istanbul Eindhoven et Amman, et la Fondazione Giorgio Cini dans le cadre de la 54e Biennale d'Art de Venise. En 2013, elle a reçu le Prix Aga Khan d'Architecture pour sa conception de l'espace de prière du cimetière islamique d'Altach, en Autriche. En 2019, elle a reçu le prix d'art de la ville de Graz.

Lors de sa conférence à l'EnsAD, elle présente deux projets : The Memory Archive et the Lightweaver. Vous retrouverez ici le powerpoint présenté lors du talk (en diaporama ou directement à télécharger en PDF). 

Photo ©Azra Akšamija

Photo ©Azra Akšamija


No items found.
Télécharger la présentation pdf
Soutenez Kôdô pour mettre en lumière la recherche et faire parler les chercheur-ses contribuez sur Tipeee. En participant à l'émancipation et l'indépendance de Kôdô vous intégrez une communauté avide de partager les savoirs pour reprendre connaissance!
Faire un don

Sur la même thématique...