Marine Malet

@CARISM | Université Paris 2 Panthéon-Assas | Les séries télévisées dystopiques et leur réception

Marine Malet est doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas/CARISM (Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias).

Elle réalise une thèse sous la direction du Pr. Rémy Rieffel sur les séries télévisées dystopiques et leur réception.

Thèse : "Analyse des représentations sociétales proposées par les séries télévisées dystopiques et de leur réception au sein des communautés en ligne de sériphiles"

Ses recherches portent sur la dystopie, les séries télévisées et les représentations sociétales, les liens entre fiction et réel, les pratiques culturelles des sériphiles et les communautés en ligne.

Nous sommes allées à sa rencontre pour en savoir plus sur ces sujets qui nous permettent de nous questionner sur l'actualité et le monde qui nous entoure !

Suivez Marine sur Twitter @malet_marine

Retrouvez ici les références et sources de la vidéo !

- Antoine Faure, Emmanuel Taïeb, « ‪Les "esthétiques narratives" : l’autre réel des séries‪ », Quaderni, 2015/3 (n° 88), p. 5-20.

- Mélanie Bourdaa, « Les fans de Hunger Games : de la fiction à l'engagement », La Revue des médias, 2015. [En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/les-fans-de-hunger-games-de-la-fiction-lengagement].

- Soleil Vert. Dir Richard Fleischer. 1973. Bande annonce

- The handmaid's tale. Margaret Atwood. 1985.

- 1984. George Orwell. 1949.

Découvrez l'interview de Marine, bon visionnage !

No items found.
Télécharger la présentation pdf

Par ici la suite