Françoise Vergès

Welcome to the Great Museum of Colonial Pathology (english)

Découvrez la conférence de Françoise Vergès :


Pour cette conférence bouillante d'actualité, on met à l'honneur Françoise Vergès. Françoise est politologue et militante féministe et anti-raciste. Nous la retrouvons pour sa conférence : Welcome to the Great Museum of Colonial Pathology à la Fondation Tapiès dans le cadre du projet européen des 4CS. La conférence de Françoise Vergès est en anglais mais très accessible!  

Extrait :

Les institutions publiques telles que les bibliothèques, les musées et les archives possèdent aujourd'hui une énorme quantité d’objets pillés et elles sont organisées autour de structures impériales qui facilitent la normalisation de ces fonds dans ces institutions.

Sur la base de cette hypothèse, le séminaire vise à fournir un cadre de discussion sur les potentialités de transformation des collections impériales et les différentes modalités de défaire de leur héritage.

Elle y parle (entre autre) de pillage, de Napoléon, de la guerre d’Algérie, du viol comme arme de guerre, de la “slow violence” ou encore des musées sans objets. 
Une conférence poignante et nécessaire !


Bonne écoute!

No items found.
Télécharger la présentation pdf
Soutenez Kôdô pour mettre en lumière la recherche et faire parler les chercheur-ses contribuez sur Tipeee. En participant à l'émancipation et l'indépendance de Kôdô vous intégrez une communauté avide de partager les savoirs pour reprendre connaissance!
Faire un don

Sur la même thématique...