Massimo Santanicchia

Enseignement du design : cultiver la «citoyenneté cosmopolite»

Découvrez le podcast de Massimo :

💡Kôdô s'est plongé dans le cycle de conférences 'Towards Sharing Common Futures' organisé par l'École nationale supérieure d'arts et de design (EnsAd). Sous la coordination d’Anna Bernagozzi, ce cycle invite artistes, chercheur-ses, designers, philosophes à échanger sur le design et les migrations. On a écouté attentivement toutes les conférences. Puis, on en a sélectionné onze qui dialoguent entre elles. Chaque intervention et chaque partie ont ensuite été soigneusement présentées et organisées pour faciliter l’écoute et surtout susciter votre curiosité à découvrir l'ensemble des conférences. [2/11]
PS : les podcasts sont en anglais mais nous avons pris soin de sélectionner des interventions accessibles aux étudiant-es.

 

On commence avec Massimo Santanicchia, Professeur associé et directeur de programme en architecture à l'Université des arts d'Islande, Reykjavik. Dans ce podcast, il explore le concept de citoyenneté cosmopolite dans l'éducation au design, en se penchant particulièrement sur le cours de design intitulé "Together" à l'Université des arts d'Islande. Dans le contexte islandais, la citoyenneté cosmopolite en éducation au design est envisagée comme un moyen d'établir des relations plus bienveillantes et engageantes entre les professionnel-les du design et leurs communautés. Pour que le design soit plus responsable sur le plan environnemental et social, il doit mettre moins l'accent sur l'individualité et davantage sur la coopération.

L'éducation à la citoyenneté cosmopolite en design est présentée comme un processus qui aide les designers à développer leur “empowerment” grâce à une forte conscience sociale et des compétences collaboratives.

Citations du podcast avec Massimo Santanicchia

Citation du podcast :

«Un-e designer puissant est un-e citoyen-ne puissant-e»


Massimo estime que les universités devraient encourager les étudiant-es (la prochaine génération de citoyen-nes) à cultiver non seulement des connaissances factuelles, mais aussi un savoir-vivre et des valeurs pour devenir des citoyen-nes cosmopolites responsables, c'est-à-dire des personnes avec une identité forte et unique, des liens avec leur environnement local, une conscience aiguë de l'état du monde et une volonté de participer à son amélioration.

L'éducation à la citoyenneté cosmopolite plaide en faveur d'un changement radical de l'éducation.

Les autres épisodes de la série «futurs en commun» sont disponibles dans la playlist ci-dessous. Bonne écoute !

No items found.
Télécharger la présentation pdf
Soutenez Kôdô pour mettre en lumière la recherche et faire parler les chercheur-ses contribuez sur Tipeee. En participant à l'émancipation et l'indépendance de Kôdô vous intégrez une communauté avide de partager les savoirs pour reprendre connaissance!
Faire un don

Sur la même thématique...