F. Gattello & Z. Franchini

EP07 @EnsAD | Projet 4Cs | Designing with migrants and traditional craftsmen in Sicily : preserving material culture while fostering social inclusion

Aujourd’hui on met à l’honneur le duo de designers composé de Francesca Gattello et Zeno Franchini les fondateur.ices de Marginal Studio.

Logo marginal Studio

Dans ce podcast, Zeno présente à l’école des Arts Déco de Paris leur recherche “Counter Colonial Aesthetics”, une enquête sur la culture matérielle produite par la rencontre entre migrants et le patrimoine local. 

Projet Counter Colonial Aesthetics


Leur recherche vise à envisager des productions locales de culture matérielle qui utilisent les connaissances apportées par les communautés de migrants comme une possibilité unique de développement d'identités territoriales inclusives et d'égalité sociale. 

Projet Counter Colonial Aesthetics


Contre les attitudes occidentales de domination et d'exclusion mondiales, Counter-Colonial Aesthetics valorise les héritages vernaculaires et diasporiques, en utilisant des artefacts comme base pour la construction de langues syncrétiques. C’est une méthode qui repense la fabrication en se concentrant sur les flux globaux de matières et de personnes, offrant la possibilité d’appropriation de ses compétences et de son identité. 

Marginal Studio a donc lancé une enquête sur la culture matérielle sicilienne à Palerme, invitant migrants et artisans locaux à collaborer sur une plateforme participative autour du concept de patrimoine partagé. 


Grâce à des sessions de co-conception, Marginal réalise des objets qui appartiennent à la fois à la tradition locale et au savoir-faire des migrants: des hybrides identitaires à base de textile, de céramique, d'argile brute et de matières végétales. 


Projet Counter Colonial Aesthetics


Migrants, demandeurs d'asile, réfugiés et immigrants de la deuxième génération sont invités à suggérer leurs méthodes et techniques; grâce à un processus participatif, il est possible d'articuler une critique de l'inégalité économique mondiale en termes matériels plutôt qu'en termes symboliques


Le design est un outil pour interroger et mettre en évidence les conflits et le sens présents dans les matériaux et l'artisanat: leur origine, leurs conditions de production et leurs conséquences environnementales. L'artisanat n'est pas seulement le détenteur des connaissances historiques et des traumatismes, mais aussi un moyen de restaurer la dignité des cultures opprimées et colonisées.


Marginal Studio a été fondé en 2014 par Zeno Franchini (MA Social Design, Design Academy Eindhoven) et Francesca Gattello (MA Product Design, Politecnico di Milano). C'est un studio de recherche qui explore les marges des disciplines du design et les rôles que le design peut jouer dans la construction des sociétés.

"We use prototypes, installations, writings and films to investigate and document the production of objectual universes and spaces, and their implications on a planetary scale. We develop a practice in a continuous dialogue with other professions, expertises, and cultures. Within and against logics and structures of design and art, we aim to constructive dissent, experimenting interactions as forms of social practice and political awareness."



Leur travail a été présenté dans des lieux prestigieux comme la 58e exposition internationale d'art de Venise (2019), Manifesta 12 à Palerme (2018), Triennale Design Museum - W.Women in Italian Design (2017), La Panacée, Terminal P Montpellier FR (2016).

Voyagez en Sicile avec Marginal Studio

No items found.
Télécharger la présentation pdf

Par ici la suite