L. Alexander & G. Elsrakbi

Mémoire et architecture : les dessins comme archives

Découvrez l'épisode de Memory Archive

💡Kôdô s'est plongé dans le cycle de conférences 'Towards Sharing Common Futures' organisé par l'École nationale supérieure d'arts et de design (EnsAd). Sous la coordination d’Anna Bernagozzi, ce cycle invite artistes, chercheur-ses, designers, philosophes à échanger sur le design et les migrations. On a écouté attentivement toutes les conférences. Puis, on en a sélectionné onze qui dialoguent entre elles. Chaque intervention et chaque partie ont ensuite été soigneusement présentées et organisées pour faciliter l’écoute et surtout susciter votre curiosité à découvrir l'ensemble des conférences. [5/11]
PS : les podcasts sont en anglais mais nous avons pris soin de sélectionner des interventions accessibles aux étudiant-es.

Lauren Alexander et Ghalia Elsrakbi sont membres du collectif de designer Foundland et chercheuses indépendantes. Elles travaillent entre Amsterdam, Le Cap et le Caire.

Dans cette conférence, elles prennent en point de départ le concept de “Memory Archive”. Le duo examine les relations entre la mémoire et l'architecture et met l'accent sur la manière dont la documentation personnelle de ruines liées aux conflits peut fonctionner comme une "contre-archive" face aux récits médiatiques dominants. Leur projet "Groundplan Drawings" (2014-2019) est une collection de dessins réalisés par des personnes de la diaspora syrienne forcées de quitter leur maison depuis le début du conflit en Syrie en 2011.

Ces participant-es ont été invité-es à dessiner leur maison telle qu'ielles s'en souviennent. Plus intéressant encore, le collectif leur a demandé de dessiner des événements qui se sont produits dans cette maison ainsi que des changements survenus après le début du conflit.

Citations du podcast de Lauren Alexander et Ghalia Elsrakbi

Cette approche combine dessins et entretiens afin de créer des récits inédits des conflits. "Memory Archive" considère le dessin comme un déclencheur de reconnaissance ou d'association spatiale. Cette méthode souligne comment les ruines peuvent être considérées comme des témoins non-humains et révéler, via les entretiens, la complexité de ce qui est en jeu dans une situation de conflit.

Les autres épisodes de la série « Futurs en commun » sont disponibles ci-dessous :

No items found.
Télécharger la présentation pdf
Soutenez Kôdô pour mettre en lumière la recherche et faire parler les chercheur-ses contribuez sur Tipeee. En participant à l'émancipation et l'indépendance de Kôdô vous intégrez une communauté avide de partager les savoirs pour reprendre connaissance!
Faire un don

Sur la même thématique...