Patrick Degeorges

Anthropocène et mémoire

EP04 @EnsAD (Arts Déco) // Towards Sharing Common Futures // Patrick Degeorges

💡Kôdô s'est plongé dans le cycle de conférences 'Towards Sharing Common Futures' organisé par l'École nationale supérieure d'arts et de design (EnsAd). Sous la coordination d’Anna Bernagozzi, ce cycle invite artistes, chercheur-ses, designers, philosophes à échanger sur le design et les migrations. On a écouté attentivement toutes les conférences. Puis, on en a sélectionné onze qui dialoguent entre elles. Chaque intervention et chaque partie ont ensuite été soigneusement présentées et organisées pour faciliter l’écoute et surtout susciter votre curiosité à découvrir l'ensemble des conférences. [4/11]
PS : les podcasts sont en anglais mais nous avons pris soin de sélectionner des interventions accessibles aux étudiant-es.


Patrick Degeorges est philosophe et spécialiste des sciences et politiques de soutenabilité. Il a dirigé, jusqu'en 2021, un programme de formation transdisciplinaire : le Curriculum Anthropocène à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon puis à l’Ecole urbaine de Lyon pour intégrer dans l'enseignement supérieur les enjeux de transition écologique et énergétique. Il est également membre du l’Institut des systèmes complexes, de l'Institut Michel Serres et de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique. En 2013, il a cofondé le portail des humanités environnementales.

De 2004 à 2017, au Ministère chargé de l’environnement, il a contribué à la conception et à la mise en place des politiques publiques de conservation de la biodiversité et d'adaptation au changement climatique, tant au niveau national qu’à l’international.

Dans cette conférence, Patrick Degeorges s’intéresse à l’anthropocène, un concept scientifique émergent utilisé en sciences de l’environnement pour décrire la période marquée par les conséquences de l’activité humaine sur la biosphère. Il explique comment l'anthropocène induit une "aliénation cognitive" qui pourrait s’avérer profondément déstabilisante sur le plan politique. Il pointe les risques mondiaux sans précédent qui distinguent notre époque de toutes les autres cultures et formes sociales, en raison du changement d'échelle dans la relation entre les sociétés humaines et le système terrestre.

Citation du podcast avec Patrick Degeorges

Pour se diriger vers la symbiose avec la Nature, Michel Serres a imaginé dans “Contrat naturel” un droit libéré des privilèges et de la propriété que les humains s'attribuent sur la Terre et ses ressources : un droit capable de reconnaître tous les êtres vivants comme des sujets. Le Contrat naturel ouvre ainsi la voie à l'intégration dans les organisations culturelles, politiques et économiques une compréhension écosystémique de l'existence humaine. Il relie la santé commune des sociétés, des personnes qui les composent et des environnements naturels dont elles dépendent. Alors que la communauté scientifique appelle à une "Grande Transition", au cours de la décennie actuelle, pour stabiliser la Terre dans un état habitable, Patrick nous parle dans le podcast de la manière dont les ressources de la mémoire collective et du patrimoine peuvent aider à cartographier des voies pour accéder au potentiel "Ecotopique" de l'Anthropocène.”

Les autres épisodes de la série du cycle imaginé et coordonné par Anna Bernagzzisont disponibles ci-dessous :

No items found.
Télécharger la présentation pdf
Soutenez Kôdô pour mettre en lumière la recherche et faire parler les chercheur-ses contribuez sur Tipeee. En participant à l'émancipation et l'indépendance de Kôdô vous intégrez une communauté avide de partager les savoirs pour reprendre connaissance!
Faire un don

Sur la même thématique...