A. Burtscher & D. Lupo

Towards a new art of cosmopolitanism (English)

Écoutez le talk de Daniele Lupo, un récit passionant !

Aujourd'hui, pour le huitième épisode en collaboration avec l'école des Arts Décoratifs de Paris, on vous présente Angelika Burtscher et Daniele Lupo. Voici leur parcours.

Angelika et Daniele sont designers et conservateur.ices. Ils sont les fondateur.ices et co-curateur.ices de l’association culturelle : Lungomare depuis 2003. Lungomare imagine des projets qui explorent et testent les relations possibles entre le design, l'architecture, l'urbanisme, l'art et la théorie. Les projets interagissent avec les processus culturels et sociopolitiques liés à la région du Tyrol du Sud. 

"Lungomare, a cultural association founded in Bolzano in 2003, was created from the desire and necessity to open a space in which to share differences, experiences, opinions and desires, a space in which to make the link between cultural production and the political and social dimension."


Ils sont également les fondateurs, du studio Lupo Burtscher depuis 2004. Le studio s'intéresse avant tout à une approche multidisciplinaire du design et à l'impact social et culturel des projets dans la sphère publique. Ils ont cofondé COSMO en 2015, une plateforme collaborative pour les designers, les artisans locaux et les artisans qui ont fui leur pays d'origine. COSMO produit des objets réactivant les techniques artisanales.

La culture occidentale contemporaine imagine son avenir avec beaucoup de difficultés. Dans les décennies à venir, de plus en plus de personnes seront en mouvement. Le défi est de ne pas voir cela comme une menace, mais d'imaginer une nouvelle grammaire pour comprendre et réinterpréter les changements dans l'univers où nous vivons. Lungomare et Lupo Burtscher ont programmé diverses explorations de la question des frontières et des migrations à travers des recherches pratiques et spécifiques aux sites avec différents acteurs régionaux et internationaux (artistes, scientifiques, experts locaux). 


Dans son talk en deux parties, Daniele Lupo, présente deux projets qui ont en commun le thème de la migration et qui répondent de deux manières distinctes à la même problématique.

Le premier, «You are, but you are not»  est un projet qui a abouti à la production d'un audioguide pour proposer et partager une lecture subjective et métaphorique des procédures hégémoniques de l'hospitalité des territoires frontaliers en Europe du point de vue des nouveaux arrivants

You are but you are not, audioguide


Le projet aborde les dilemmes rencontrés dans la production du guide audio: comment les processus artistiques créatifs peuvent-ils nous aider à changer fondamentalement notre compréhension des frontières? Quel est le rôle d'un collectif de conservateurs comme Lungomare face à la complexité des frontières? Le projet vise à diffuser une plus grande prise de conscience sociale, politique et culturelle sur le thème de la migration afin d'en endiguer son instrumentalisation et de s'ouvrir à un nouveau cosmopolitisme.


Le deuxième projet «COSMO» (Lupo Burtscher 2015-en cours) est une tentative de recadrage de la migration à partir de processus de co-conception et d'innovation sociale.

Projet COSMO

Le projet considère la question de la migration sous un angle différent, offrant une alternative à la compréhension traditionnelle et explorant les opportunités positives que le cosmopolitisme présente. COSMO produit des objets et le récit de leur processus de production combinant différents langages formels et techniques de production géographiquement éloignées. Chaque édition est une collaboration entre un créateur, un artisan local et des artisans qui ont fui leur pays d'origine. Cosmo permet aux «personnes invisibles» de devenir visibles par la réactivation créative des techniques artisanales et l’implication dans un dialogue permettant le partage des connaissances, des compétences, des matériaux et des cultures. Les deux approches, respectivement art et design, font-elles peut-être partie de la réponse à la question principale du panel: comment contester les cadres dominants qui mettent en péril la créolisation de formes multiples et sensées de savoir? 

Découvrez le diaporama présenté lors du talk de Daniele Lupo

No items found.
Télécharger la présentation pdf
Soutenez Kôdô pour mettre en lumière la recherche et faire parler les chercheur-ses contribuez sur Tipeee. En participant à l'émancipation et l'indépendance de Kôdô vous intégrez une communauté avide de partager les savoirs pour reprendre connaissance!
Faire un don

Sur la même thématique...